IMMOBILIER 

Comment nous donnons un coup de main à la durabilité

En Suisse, les bâtiments sont responsables d'un quart des émissions de CO2. Dans notre stratégie climatique, nous nous sommes déjà engagés avant la votation populaire du 18 juin 2023 concernant la nouvelle loi sur l'énergie à réduire de moitié l'empreinte CO2 de nos propres biens immobiliers d'ici 2030 (par rapport à 2020). D'ici 2040, nous aspirons à des émissions zéro net. En ce qui a trait aux nouvelles constructions, nous tenons compte de leur situation de trafic et favorisons les standards énergétiques les plus élevés. Dans l'intérêt de nos bénéficiaires, nous examinons toutes les mesures et décisions aussi en ce qui a trait à leur économicité.

 

 

Optimisations énergétiques

Nous préparons nos biens immobiliers pour l'avenir. Grâce aux énergies renouvelables, à une consommation d'énergie réduite et au recours à l'énergie grise, par exemple en réutilisant la structure des bâtiments et en employant des matériaux métalliques réduits en CO2. Nous nous référons au choix au standard SIA 390 / 1.

 

Contrôle et conseil externes

Nous faisons contrôler au moins une fois par an les émissions de CO2 et la consommation énergétique de nos immeubles par une société de conseil externe indépendante. Celle-ci réalise des simulations relatives au CO2 et à l'efficacité énergétique en vue des rénovations, constructions neuves et travaux d'entretien à venir, et nous conseille dans le cadre de notre planification décennale continue. Selon Durable, nos émissions de CO2 ont déjà diminué de 27 % depuis 2020, en tenant compte de la consommation électrique générale. D'ici 2035, les émissions devraient baisser à 140 t/CO2eq (-82 % par rapport à 2020). Parallèlement, PROMEA finance depuis 2025 la prévention de plus de 10 693 tCO2eq grâce à la construction de nouvelles énergies renouvelables à l'étranger en Europe.

 

 

Trajectoire de réduction portefeuille immobilier (PDF)

Plus de courant vert

D'ici 2030, nous équiperons 75 % de nos immeubles d'installations photovoltaïques et équiperons leurs places de garage de câbles plats pour l'installation de stations de recharge électrique. D'ici 2033, nous convertirons systématiquement les combustibles fossiles tels que mazout et gaz en sources d'énergie renouvelables, par exemple pompes à chaleur, chauffage urbain ou sondes géothermiques.

Financement : hypothèques vertes et obligations vertes

Nous investissons 15 millions de francs dans les hypothèques vertes en Suisse et nous nous sommes fixés un taux cible de 3 % d'ici 2030. Nous contribuons ainsi à la construction durable – par-delà nos propres immeubles. Par ailleurs, nous investissons dans les obligations vertes. Avec un taux cible de 5 % par rapport à la fortune totale d'ici 2030, une partie importante de celles-ci vise aussi les immeubles verts.

Biens immobiliers indirects

Dans nos gestions d'actifs, nous nous engageons généralement en faveur du reporting GRESB progressiste et demandons une perspective de zéro net d'ici 2040. Notre trajectoire de croissance de 3 % d'ici 2030 pour les hypothèques ESG ainsi que de 3 % pour le logement social doit être financée, entre autres, par des produits sans perspective de zéro net d'ici 2040.

ÉGALEMENT INTÉRESSANT

Vous pouvez télécharger des rapports et documentations approfondis ici :

 

> Règlement de placement (PDF)

> Stratégie de durabilité pour les biens immobiliers détenus directement  (PDF)