Prestations AVS et AI
Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l’AVS
L’AVS couvre pour une part prépondérante les besoins vitaux après l’accomplissement de l’âge de la retraite. L’âge ordinaire de la retraite est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes.
Les rentes de vieillesse peuvent être versées avec un ou deux an(s) d’avance ou différées au moins d’une à cinq année(s). Vous pouvez également ajourner ou anticiper la perception de tout ou partie de la rente. La part de la rente anticipée ou ajournée doit représenter entre 20 % et 80 % de votre rente de vieillesse. Veuillez noter en cas de versement anticipé que vous êtes assujetti(e) aux cotisations en tant que personne sans activité lucrative pour les années restantes jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. De plus amples informations sur l’âge flexible de la retraite se trouvent dans le mémento et le vidéo explicative correspondants.
Il est recommandé de présenter la demande de rente de vieillesse environ trois mois avant le début du droit à la rente. En règle générale, la demande sera adressée à la caisse de compensation qui a encaissé les dernières cotisations à l’AVS. Les personnes mariées dont le conjoint a déjà droit à une rente présentent leur demande à la caisse de compensation qui verse la rente du conjoint (unité du cas de rente). Si vous avez votre domicile en Suisse et disposez de plus de périodes d’assurance dans un ou plusieurs Etats de l’UE ou de l’AELE, la demande en Suisse est accompagnée d’une demande auprès des institutions étrangères.
Outre les rentes de vieillesse, il existe aussi un droit à des rentes pour enfants. Celles-ci sont versées jusqu’aux 18 ans révolus des enfants. Si l’enfant est en formation, le droit est prolongé jusqu’à la fin de la formation, au plus toutefois jusqu’à l’âge de 25 ans révolus.
Les rentes sont calculées en prenant en considération les périodes de cotisations et les revenus réalisés. Au gré des situations familiales, il sera également retenu des bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance.
Si vous continuez à exercer une activité lucrative après l’âge de référence et que des cotisations AVS sont prélevées sur votre revenu, vous pouvez demander une seule fois que votre rente de vieillesse soit recalculée. En effet, ce revenu peut vous permettre de toucher une rente plus élevée, dans la limite du montant maximal de l’échelle correspondante. Si vous présentez des lacunes de cotisation lorsque vous atteignez l’âge de référence, celles-ci pourront, à certaines conditions, être comblées grâce aux périodes de cotisation accomplies après cet âge et donner également lieu à une rente de vieillesse plus élevée. De plus amples informations se trouvent dans le mémento.
Les allocations pour impotent de l’AVS sont octroyées en cas d’impotence. Le degré d’impotence est examiné et déterminé par l’office cantonal AI. Il est fait distinction si la personne vit chez elle ou dans un home. Les caisses de compensation notifient les décisions et versent les prestations mensuellement en même temps que les rentes de vieillesse. Les allocations pour impotents sont uniquement versées lors d’un domicile en Suisse.
Si votre employeur ou si, en tant qu’indépendant ou personne n’exerçant pas une activité lucrative, vous êtes affiliés à notre caisse de compensation, il est possible de remplir la/les demande-s ci-après sur l’écran et de nous l’envoyer/les envoyer ensuite imprimée-s et signée-s:
- Demande de rente de vieillesse AVS
- Demande de nouveau calcul unique de la rente de vieillesse après l’âge de référence
- Demande d’allocation pour impotent AVS
Nous retransmettons votre demande d’allocation pour impotent de l’AVS à l’office AI pour examen et vous tiendrons informé-e dès réception.
De plus amples informations sur les rentes de vieillesse et les allocations pour impotent de l’AVS se trouvent ici.