[msg]

Prestations AVS et AI

Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l’AVS

L’AVS couvre pour une part prépondérante les besoins vitaux après l’accomplissement de l’âge de la retraite. L’âge ordinaire de la retraite est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes.

Les rentes de vieillesse peuvent être versées avec un ou deux an(s) d’avance ou différées au moins d’une à cinq année(s). Veuillez noter en cas de versement anticipé que vous êtes assujetti(e) aux cotisations en tant que personne sans activité lucrative pour les années restantes jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. De plus amples informations sur l’âge flexible de la retraite se trouvent dans le mémento et le vidéo explicative correspondants.

Il est recommandé de présenter la demande de rente de vieillesse environ trois mois avant le début du droit à la rente. En règle générale, la demande sera adressée à la caisse de compensation qui a encaissé les dernières cotisations à l’AVS. Les personnes mariées dont le conjoint a déjà droit à une rente présentent leur demande à la caisse de compensation qui verse la rente du conjoint (unité du cas de rente). Si vous avez votre domicile en Suisse et disposez de plus de périodes d’assurance dans un ou plusieurs Etats de l’UE ou de l’AELE, la demande en Suisse est accompagnée d’une demande auprès des institutions étrangères.

Outre les rentes de vieillesse, il existe aussi un droit à des rentes pour enfants. Celles-ci sont versées jusqu’aux 18 ans révolus des enfants. Si l’enfant est en formation, le droit est prolongé jusqu’à la fin de la formation, au plus toutefois jusqu’à l’âge de 25 ans révolus.

Les rentes sont calculées en prenant en considération les périodes de cotisations et les revenus réalisés. Au gré des situations familiales, il sera également retenu des bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance.

 

Vidéo
Vidéo explicative « Calcul de la rente de vieillesse » (Prestations de l'Assurance vieillesse et survivants) de fr it en
Vidéo explicative « Demande de la rente de vieillesse » (Prestations de l'Assurance vieillesse et survivants) de fr it en

Les allocations pour impotent de l’AVS sont octroyées en cas d’impotence. Le degré d’impotence est examiné et déterminé par l’office cantonal AI. Il est fait distinction si la personne vit chez elle ou dans un home. Les caisses de compensation notifient les décisions et versent les prestations mensuellement en même temps que les rentes de vieillesse. Les allocations pour impotents sont uniquement versées lors d’un domicile en Suisse. 

Si votre employeur ou si, en tant qu’indépendant ou personne n’exerçant pas une activité lucrative, vous êtes affiliés à notre caisse de compensation, il est possible de remplir la/les demande-s ci-après sur l’écran et de nous l’envoyer/les envoyer ensuite imprimée-s et signée-s:

 

Nous retransmettons votre demande d’allocation pour impotent de l’AVS à l’office AI pour examen et vous tiendrons informé-e dès réception.

 

De plus amples informations sur les rentes de vieillesse et les allocations pour impotent de l’AVS se trouvent ici.

Mémentos
Dates des paiements de rentes 2020 (Prestations de l'Assurance vieillesse et survivants) de fr it
Formulaires et mémentos

Ici vous trouver les formulaires

et mémentos correspondants.

Formulaires et mémentos
Contacts

Avez vous des questions?

Nous sommes à vos côtés !

aux contacts