Prestations de l’institution de prévoyance

Vieillesse

Lorsque la personne assurée atteint l’âge réglementaire du départ à la retraite, le processus d’épargne est le plus souvent achevé et la prestation de vieillesse arrive à échéance. La perception de la prestation de vieillesse peut être avancée au plus tôt dès l’âge de 58 ans. Il est cependant aussi possible de reporter le départ à la retraite jusqu'à 70 ans révolus, pour autant que les rapports de travail perdurent et que la personne assurée perçoit au minimum un salaire d’actuellement CHF 22 050. Il est également possible de procéder au passage de la vie active au statut de rentier par paliers. 

La prestation de vieillesse peut être versée en tant que rente à vie, en tant que versement unique sous forme de capital ou selon un mode combinant les deux solutions. La perception intégrale du capital sous forme de prestation de vieillesse réduit évidemment à zéro toutes les prétentions à l’égard de la Caisse de pension Optique / Photo / Métaux précieux. Le choix de l’option du versement en capital doit être annoncé préalablement, au plus tard six mois avant le départ à la retraite. Les bénéficiaires d’une rente d’invalidité peuvent aussi demander à profiter de l’option capital.

En plus des rentes de vieillesse, la Caisse de pension Optique / Photo / Métaux précieux verse aussi des rentes pour enfants de retraités. Peuvent annoncer leur prétention à une telle rente les rentiers dont les enfants n'ont pas encore franchi le cap des 18 ans ou qui n’ont pas encore terminé leur formation. Le droit à une rente pour enfants de retraité échoit à la fin de la formation, mais au plus tard aux 25 ans révolus de l’enfant.

 

Formulaires et mémentos

Ici vous trouver les formulaires

et mémentos correspondants.

Formulaires et mémentos
Contacts

Avez vous des questions?

Nous sommes à vos côtés !

aux contacts