PLACEMENTS DE CAPITAUX
Nos principes d'investissement responsable
Nous sommes convaincus que les investissements durables sont aussi viables financièrement. Vous apprendrez ici selon quels principes PROMEA investit et ce qui compte pour nous en plus de l'économicité.
Stratégie climatique : la trajectoire vers la réduction de CO2
Nous voulons réduire de moitié l'empreinte CO2 de nos placements de capitaux à travers une trajectoire de réduction de 1,5 degrés centigrades d'ici 2030 (par rapport à 2020), et réaliser au plus tard en 2050 des émissions zéro net. À cet effet, nous poursuivons les principaux objectifs de la Convened Net-Zero Asset Owner Alliance des Nations Unies et de l'Accord de Paris sur le climat et appliquons le Net Zero Investment Framework.
Gestionnaires de fortune
Concernant les actions et obligations, nous donnons la priorité aux produits de gestionnaires de fortune proches du benchmark et comparons les produits aux indices de référence traditionnels. En outre, nous exigeons de leur part des placements de capitaux avec une trajectoire de réduction du CO2 de 50 % d'ici 2030 (par rapport à 2020) et des émissions zéro net en 2050 au plus tard. Dans les domaines «responsabilité sociale» et «bonne gestion d'entreprise», nous exigeons d’eux des notations supérieures à la moyenne.
Impact Investing – parce que nous voulons du changement
Nous soutenons la transition d'industries lourdes en CO2 vers les émissions zéro net, par exemple à travers des obligations vertes. D'ici 2030, nous nous sommes fixé un taux cible stratégique de 5 % de la fortune totale. En ce qui a trait aux biens immobiliers, nous investissons dans les hypothèques vertes et les nouvelles constructions durables. Sur les immeubles détenus directement, nous aspirons à diviser les émissions de CO2 par deux d'ici 2030, et visons des émissions zéro net en 2050 au plus tard.