[msg]

Financement

Les prestations sont financées avec les cotisations des salariés, les cotisations des employeurs et le revenu des placements. Les cotisations payées par les employeurs ne peuvent pas être inférieures à celles des salariés. Les cotisations comprennent les cotisations d’épargne, les cotisations de risque et les contributions aux frais administratifs.

 

Intérêts versés sur les avoirs d’épargne

En principe, le processus d’épargne commence le 1er janvier de l’année au cours de laquelle la personne assurée atteint ses 25 ans révolus. Les cotisations d’épargne et les prestations de libre passage provenant d’activités chez d’autres employeurs constituent les bases des prestations de vieillesse futures.

Le taux d’intérêt minimum fixé par le Conseil fédéral concerne uniquement l’avoir de vieillesse selon la LPP. L’avoir de vieillesse réglementaire est rémunéré au taux d’intérêt fixé par le Conseil de fondation à la fin de l’année. Le taux d’intérêt de mutation (lors de sorties, départs à la retraite, mutations, etc.) est fixé pour l’année en cours à 1,25 %.

 

Outre les cotisations et les intérêts, les personnes assurées ont en principe la possibilité d’augmenter leurs prestations de vieillesse par des rachats.

 

Facturation et encaissement des cotisations

La facturation et l’encaissement des cotisations sont réalisés mensuellement ou trimestriellement par la PROMEA caisse de compensation sur mandat de PROMEA caisse de pension. Le versement mensuel ou trimestriel des cotisations donne une plus grande flexibilité financière aux employeurs, qui ne sont dès lors pas contraints de préfinancer la prévoyance de leurs salariés pendant plusieurs mois. Par ailleurs, la coopération avec PROMEA caisse de compensation permet d’économiser des frais administratifs et simplifie les tâches administratives des employeurs affiliés (voir aussi PROMEA caisse de compensation\Encaissement des cotisations).

Formulaires et mémentos

Ici vous trouver les formulaires

et mémentos correspondants.

Formulaires et mémentos
Contacts

Avez vous des questions?

Nous sommes à vos côtés !

aux contacts
Chiffres-clés
aux chiffres-clés