[msg]

Placement patrimonial et stratégie de placement

Le patrimoine placé de PROMEA caisse de pension se monte environ à 1,50 milliard de CHF. Le Conseil de fondation a décidé en 2011 de placer par principe le patrimoine dans les catégories de placement traditionnelles de manière passive. Le style de placement passif cherche à reproduire le benchmark correspondant. Ceci permet d’économiser des frais de gestion administratifs par rapport à la mise en œuvre active.

 

Un taux objectif et une fourchette correspondante sont constatés pour les catégories de placement définies conformément à la stratégie de placement. Ceci donne la possibilité au Conseil de fondation de réagir à l’évolution des capitaux avec une certaine flexibilité et, dans ce contexte, de surévaluer ou de sous-évaluer les différentes catégories de placement.

 

La stratégie de placement a été adaptée au 19 avril 2018 afin de réduire l’exposition au risque de perte de change des obligations existantes lors d’éventuelles augmentations des taux d’intérêt.

Vous trouvez également des informations détaillées sur la stratégie de placement dans notre règlement sur les placements  (uniquement disponible en allemand).

 

La stratégie de placements valable depuis le 19 avril 2018 comprend les catégories de placements suivantes et fait état, en date du 31 décembre 2019, des investissements effectifs suivants :

 

 

* remonte encore à la précédente stratégie de placement, est en voie de réduction

 

Les catégories de placements satisfont aux prescriptions légales de l’OPP2 (Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité). La catégorie de placement « obligations devises étrangères » est sécurisée à 100 % contre les risques de change, ce qui signifie qu’elle ne comporte aucun risque de change. Les placements en actions qui ont été investis en monnaie étrangère sont en partie sécurisés.  

 

Les catégories de placements ont été confiées aux gérants de fortune suivants:    

Obligations CHF

 

Loyal Finance AG, placement direct

Zürcher Kantonalbank, solution de fonds

Obligations devises étrangères  

UBS SA, UBS Asset Management, solution de fonds

Actions Suisse

 

Banque Cler SA, placement direct

Credit Suisse, solution de fonds

Actions monde

Credit Suisse, solution de fonds

Actions Emerging Markets

Credit Suisse, solution de fonds

Infrastructures Suisse + Etranger Deux fondations d'investissement différentes
Immobilier Étranger Diverses fondations d'investissement

 

PROMEA caisse de pension collabore avec un organe de dépôt central d’une banque. Les tâches incombant à cet organe de dépôt (Global Custodian) sont l’élaboration du «reporting» mensuel à l’intention du Conseil de fondation et la tenue de la comptabilité des papiers-valeurs. Cette fonction est assurée par Credit Suisse (Suisse) SA, Zurich. De plus, le Conseil de fondation est conseillé par un expert en gestion de patrimoine indépendant. Ce mandat a été attribué à l’entreprise Hartweger + Partner AG à Root. Dans le domaine immobilier, PROMEA caisse de pension travaille avec BSZ Immobilien AG à Zurich en tant que contrôleur, tandis que Klingenfuss & Partner AG à Würenlos est notre expert immobilier et que Swiss Valuation Group AG à Zurich fait office d’évaluateur immobilier.

 

Les catégories de placements Immobilier Suisse et Immobilier à l’étranger sont subdivisées comme suit en date du 31 décembre 2019 :

Immobilier direct Suisse

CHF 170 240 000

Immobilier indirect Suisse

CHF 112 894 013

Immobilier indirect à l’étranger

CHF   63 970 195

 

L’immobilier direct Suisse est composé de 18 biens-fonds. L’immobilier à l’étranger est toujours constitué de placements indirects.

 

 

Durabilité des placements financiers

Le conseil de fondation a chargé la banque dépositaire d’analyser les placements financiers de PROMEA caisse de pension concernant la durabilité des placements. Ci-après nous avons publié le résultat de cette analyse (seulement disponible en allemand).

PROMEA caisse de pension - Sustainability Reporting (PROMEA caisse de pension) de