RÉALISATIONS EN BREF 

La trajectoire est l'objectif

PROMEA poursuit une stratégie de placement équilibrée et durable. Sur notre trajectoire vers des décisions de placement encore plus durables, nous avons atteint des jalons importants. En 2023, nous avons par exemple été classés en vert clair ( « Good Practice » ) par l'Alliance pour le climat pour les actions, les obligations et l'immobilier ; seules très peu de caisses en Suisse atteignent ce résultat.

 

 

Impact Investing : de 50 à 150 millions de francs jusqu'en 2030

Nous avons investi 41 millions de francs dans des infrastructures renouvelables et orientées ESG (éoliennes, hydrauliques, solaires et transport durable). Nous avons souscrit 15 millions de francs additionnels dans des hypothèques vertes et nous nous sommes fixé un taux cible de 5 % de la fortune totale pour les obligations vertes d'ici 2030.

Travail de pionniers : lancement de fonds Net Zero pour les caisses de pension

En tant que lead investor, nous avons lancé en 2023 un fonds d'actions suisse accessible aux caisses. D'autres fonds Net Zero proches du benchmark pour actions et obligations suivront. Ceux-ci visent d'ici 2050 au plus tard des émissions zéro net dans le portefeuille et se basent sur les principales directives de la Net-Zero Asset Owner Alliance des Nations Unies.

99 % des gestionnaires de fortune avec UN PRI

Pratiquement tous nos gestionnaires de fortune travaillent selon les Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies (UN PRI).

15 % de gaz à effet de serre en moins dans les placements de capitaux depuis 2020

Comme signataire de PCAF, nous nous sommes engagés à mesurer et rendre compte de nos gaz à effet de serre chaque année. En comparaison avec 2020, nos portefeuilles d'actions et d'obligations ont émis en 2022 (scopes 1 et 2) 15 % de gaz à effet de serre en moins (le scope 3 est également mesuré). Notre objectif d'ici 2030 est une réduction de 50 %, et d'ici 2050 des émissions zéro net.

Source : yourSRI.com, une marque FE Fundinfo (Liechtenstein)

Exclusions d'entreprises

Nous n'investissons pas dans ces sociétés : entreprises pratiquant le travail des enfants, producteurs d'armes et munitions interdites (bombes à sous-munitions, armes nucléaires, mines, etc.). Nous évitons les producteurs de matières premières et de courant à partir d'une part de chiffre d'affaires charbon de 5 %.

Initiatives pour un investissement responsable

Nous sommes membres de Swiss Sustainable Finance, leader des associations suisses de placements durables. Au niveau international, nous sommes membre d'IIGCC, le plus grand groupe d'investisseurs institutionnels axés sur le climat au monde.